NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la Fondation Definity Assurance est composé de membres qui ont siégé aux comités de souscripteurs de polices mutuelles et non mutuelles, créés pour soutenir la démutualisation d’Economical, Compagnie Mutuelle d’Assurance. Les membres du comité ont été sélectionnés à partir d’une liste nationale et apportent un large éventail d’expériences dans le monde des affaires, des banques et des sociétés de fiducie, ainsi que dans le secteur caritatif. Le conseil grandira au fur et à mesure que la Fondation continue de se développer afin de s’assurer d’avoir toutes les compétences requises pour prendre des décisions de financement influentes.

RENCONTREZ LES MEMBRES DE NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

W.G. (Willy) Robinson

W.G. (Willy) Robinson

Présidente du conseil

L’expérience professionnelle de Mme Robinson comprend notamment 30 ans au sein d’une importante banque du Canada et 15 ans dans une coopérative de crédit. Elle détient un diplôme de MBA et une maîtrise en gestion de coopératives et de caisses de crédit, en plus des titres de CPA, CMA et FICB (brevet de l’Institut des banquiers canadiens). Les faits saillants de sa carrière comprennent le rôle de mentor pour les directeurs généraux des coopératives de crédit et les conseils d’administration au Malawi et en Uganda; le rôle de conseillère et de superviseure lors de la construction d’un emplacement selon les normes LEED Argent, la participation aux efforts d’équipe menant à l’octroi d’un prix d’éthique du Bureau d’éthique commerciale d’Halifax, un séjour de six mois au Guatemala pour apprendre l’espagnol et un séjour de douze mois aux Pays-Bas pour apprendre le hollandais. Elle a également siégé aux conseils d’administration d’Atlantic Central, de League Savings and Mortgage, de la Fondation du développement coopératif du Canada et de nombreuses organisations communautaires. Son travail au sein de ces conseils comprenait de siéger à divers comités, incluant ceux de finances et d’audit, de responsabilités environnementales et sociales, et de résolution et de gouvernance. Actuellement, Mme Robinson est vice-présidente du Fonds canadien d’investissement coopératif. Elle est également membre de la Table des praticiens de l’investissement d’impact et du comité sur l’investissement de la Fédération canadienne des coopératives de travail.

Adriana A. Davies

Adriana A. Davies

Dre Davies est historienne, auteure et rédactrice avec plus de 40 ans d’expérience dans le secteur caritatif. Elle a été administrative de l’Association des musées de l’Alberta et de la Heritage Community Foundation, et a siégé à des comités culturels consultatifs octroyant des bourses et conseillant différents niveaux de gouvernement sur l’élaboration de politiques. Parmi ces comités, nous comptons le groupe de travail sur les musées et les Premières Nations de l’Association des musées canadiens et de l’Assemblée des Premières Nations, ainsi que l’initiative du secteur bénévole du Gouvernement du Canada, où elle a été vice-présidente du comité directeur de la recherche responsable du premier sondage national sur les organisations à but non lucratif et bénévole. Dre Davies a obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l’Université de l’Alberta et son doctorat de l’Université de Londres, en Angleterre. Elle était rédactrice de la section scientifique de l’Encyclopédie canadienne et est fière d’avoir été responsable des entrées sur l’environnement. En 2010, elle a été reçue à l’Ordre du Canada pour son rôle dans la création de l’encyclopédie en ligne de l’Alberta et pour sa contribution à la promotion et à la préservation du patrimoine du Canada. L’encyclopédie compte 84 sites Web multimédias, dont 32 portent sur le contenu autochtone. En 2015, elle a été faite chevalière par le gouvernement de l’Italie (Cavaliere d’Italia) pour sa préservation de la langue, de la culture et des traditions italiennes.

Brendon Hunt

Brendon Hunt

M. Hunt apporte au conseil d’administration des connaissances et une expérience importantes en gestion du capital et financière, en développement des affaires, en fusions et en acquisitions. Après avoir obtenu un baccalauréat avec une majeure en droit en 1978, il s’est joint à une petite compagnie d’assurance lancée par son père. Il a été responsable d’accroître l’entreprise par l’entremise de croissance interne, d’acquisitions, de coentreprise et de l’incubation de nombreuses entreprises en démarrage. Avant de négocier la vente de plusieurs entreprises à la filiale canadienne d’une grande compagnie internationale, où il est resté pendant quatre ans à titre de vice-président des acquisitions, M. Hunt a transféré la propriété à la génération suivante. Il a publié de nombreux articles et a enseigné aux collèges St Lawrence et Algonquin. M. Hunt est actuellement l’associé directeur d’une société d’investissement privé et siège aux conseils de sociétés privées et d’organismes à but non lucratif. Ses activités caritatives sont principalement axées sur le soutien aux jeunes. En plus d’avoir été Grand frère pendant plus de deux décennies, il est un ancien président de la résidence pour jeunes de Laurencrest et a été entraîneur pour différentes équipes mineures de hockey et de football. Il a également été à la tête de nombreux organismes caritatifs locaux et collecté des fonds pour ceux-ci. M. Hunt est un diplômé de l’Université de Carleton et détient le titre de courtier d’assurance agréé du Canada et de Chartered Insurance Broker.

William (Bill) McCrea

William (Bill) McCrea

Au cours de sa carrière, M. McCrea est passé de postes de la haute direction dans le secteur privé à des postes de haut niveau dans le secteur public. Il a été vice-président du comité des souscripteurs de polices mutuelles lors de la négociation de l’entente de démutualisation d’Economical. Il a fait ses preuves en gouvernance d’entreprise, législation et réglementation, finances, conformité, loi sur la confidentialité, médiation et négociation, communication et leadership. M. McCrea a également été bénévolement à la tête d’organismes communautaires, notamment comme président du groupe consultatif de parents d’un bureau local de Scouts du Canada. Il a été grandement impliqué avec Centraide et a été responsable de la campagne de la plus grande division de la région de Waterloo pendant plusieurs années. Finalement, M. McCrea a été à la tête du Fonds de services commun des employés provinciaux du ministère des Finances de la Colombie-Britannique pendant plusieurs années. Sous sa direction, ces organismes ont connu une amélioration dans leur gestion et, qui est plus, dans le succès qu’ils ont obtenu, grandissant d’année en année et soutenant leurs communautés de multiples façons. M. McCrea détient un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo, une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, ainsi que le titre de Fellow de l’Institut d’assurance du Canada.

John Bowey

John Bowey

M. Bowey s’est joint au conseil d’administration en mai 2011. Il est un associé retraité de Deloitte LLP, où il a occupé de nombreux postes de gestion, incluant celui d’associé directeur de Deloitte du Sud‑Ouest de l’Ontario, président du conseil d’administration de Deloitte Canada et membre du conseil d’administration international de Deloitte. Il siège également aux conseils d’administration de la Waterloo Brewing Ltd. et de la Kognitiv Corporation. M. Bowey a anciennement été président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Princess Margaret et du conseil des gouverneurs de l’Université Wilfrid Laurier. Il s’est également engagé auprès de plusieurs organismes de bienfaisance au fil des années, dont les Grands Frères de Cambridge, le Cambridge Family Crisis Shelter, le Sunbeam Centre et les Infirmières de l’Ordre de Victoria. M. Bowey possède un baccalauréat en économie du Collège Colby à Waterville au Maine et une maîtrise de l’Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario. Il possède le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés, et est récipiendaire du prix de Gouverneur distingué de l’Université Wilfrid Laurier.

Innes F. Dey

Innes F. Dey

M. Dey est un membre de la haute direction avec plus de 23 ans d’expérience professionnelle et plus de 18 ans d’expérience dans des postes consultatifs et de haute direction au sein du secteur des services financiers. Ancien avocat de formation, M. Dey est le vice-président principal, Affaires juridiques et stratégie, d’Assurance Economical depuis février 2018 et est chargé de la gérance des questions d’ordre juridique et de gouvernance d’entreprise, des initiatives stratégiques, des activités de relations gouvernementales et de la stratégie d’entreprise. Au cours des dix dernières années, il a dirigé l’élaboration et l’exécution du programme de démutualisation d’Assurance Economical. M. Dey a travaillé bénévolement avec Habitat pour l’humanité afin d’aider les communautés locales à pourvoir aux différents besoins en matière d’hébergement. Il détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Western et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s de Toronto, en plus d’être membre du Barreau de l’Ontario.

RENCONTREZ NOTRE DIRECTRICE GÉNÉRALE

Arti Freeman

Arti Freeman

Directrice générale

Mme Freeman possède près de 20 ans d’expérience en tant que directrice des programmes et stratégies de subventions, initiatives de changements organisationnels et amélioration de processus opérationnels dans le secteur philanthropique. En 2003, elle s’est jointe à la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), l’une des plus importantes fondations subventionnaires au Canada. Récemment, elle était directrice, Investissements en partenariat de la FTO et a dirigé avec succès la reconstruction du programme d’Investissements en partenariat qui connecte les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario. Mme Freeman a occupé plusieurs rôles au sein de la FTO. Ses efforts ont contribué à la création et la mise en œuvre de modèles et d’investissements philanthropiques innovateurs au profit des communautés de l’Ontario. Avant de se joindre à la FTO, Mme Freeman a dirigé les fonctions de formation et de consultation au Centre for Community Leadership du Niagara College, où elle était en même temps conseillère pour le secteur sans but lucratif de Niagara. Mme Freeman est membre bénévole du conseil de fiducie de l’Université Brock; membre bénévole du conseil d’administration de Bethlehem Housing and Support Services; et Grande sœur au sein du programme Grands frères Grandes sœurs des régions du Nord et de l’Ouest du Niagara. Elle détient un baccalauréat ès sciences en affaires internationales du Assumption College aux Philippines ainsi qu’une maîtrise en diminution de la pauvreté et gestion du développement de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni.