NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la Fondation Definity Assurance est composé de membres qui ont siégé aux comités de souscripteurs de polices mutuelles et non mutuelles, créés pour soutenir la démutualisation d’Economical, Compagnie Mutuelle d’Assurance. Les membres du comité ont été sélectionnés à partir d’une liste nationale et apportent un large éventail d’expériences dans le monde des affaires, des banques et des sociétés de fiducie, ainsi que dans le secteur caritatif. Le conseil grandira au fur et à mesure que la Fondation continue de se développer afin de s’assurer d’avoir toutes les compétences requises pour prendre des décisions de financement influentes.

RENCONTREZ LES MEMBRES DE NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

W.G. (Willy) Robinson

W.G. (Willy) Robinson

Présidente du conseil

L’expérience professionnelle de Mme Robinson comprend notamment 30 ans au sein d’une importante banque du Canada et 15 ans dans une coopérative de crédit. Elle détient un diplôme de MBA et une maîtrise en gestion de coopératives et de caisses de crédit, en plus des titres de CPA, CMA et FICB (brevet de l’Institut des banquiers canadiens). Les faits saillants de sa carrière comprennent le rôle de mentor pour les directeurs généraux des coopératives de crédit et les conseils d’administration au Malawi et en Uganda; le rôle de conseillère et de superviseure lors de la construction d’un emplacement selon les normes LEED Argent, la participation aux efforts d’équipe menant à l’octroi d’un prix d’éthique du Bureau d’éthique commerciale d’Halifax, un séjour de six mois au Guatemala pour apprendre l’espagnol et un séjour de douze mois aux Pays-Bas pour apprendre le hollandais. Elle a également siégé aux conseils d’administration d’Atlantic Central, de League Savings and Mortgage, de la Fondation du développement coopératif du Canada et de nombreuses organisations communautaires. Son travail au sein de ces conseils comprenait de siéger à divers comités, incluant ceux de finances et d’audit, de responsabilités environnementales et sociales, et de résolution et de gouvernance. Actuellement, Mme Robinson est vice-présidente du Fonds canadien d’investissement coopératif. Elle est également membre de la Table des praticiens de l’investissement d’impact et du comité sur l’investissement de la Fédération canadienne des coopératives de travail.

amanuel melles

amanuel melles

amanuel melles (aman) est le directeur exécutif du Network for the Advancement of Black Communities (NABC). Il apporte plus de 28 ans d’expérience en gestion et en haute direction dans divers sous-secteurs du secteur sans but lucratif : établissement et immigration, santé communautaire, services sociaux et développement communautaire, financement et capacité du secteur. aman faisait partie de l’équipe de direction de United Way Toronto et était directeur des programmes et du renforcement des capacités, où il a dirigé le développement de l’unité de renforcement des capacités organisationnelles et était chargé de diriger l’introduction de plusieurs initiatives novatrices et créatives en matière de leadership, de renforcement des capacités, d’évaluation et d’octroi de subventions. programmes visant à renforcer les diverses capacités des organismes sans but lucratif et des collectivités de Toronto. Avant d’occuper son poste à United Way Toronto, un homme a occupé divers postes à l’OCASI, au Lawrence Heights Community Health Centre et au Family Service Toronto.

Au fil des ans, aman a contribué au dynamisme du secteur sans but lucratif et des communautés en tant que membre du conseil d’administration, cadre dirigeant et leader civique : Distress Centres Toronto, Social Planning Toronto, Ontario Council for International Cooperation, Inclusive Cities Canada’s Toronto Civic Panel, Couchiching Institute on Public Affairs, Conseil afro-canadien de développement social. En 2018, aman a été nommé, pour un mandat de deux ans, par le maire de Toronto pour siéger au sein de l’unité Confronting Anti-Black Racism de la ville de Toronto, Partnership and Accountability Circle. Il est actuellement président de l’InterChange Community-Based Peacebuilding International Institute, siège au conseil d’administration d’Innovation sociale Canada et préside le conseil d’administration de l’Institute of Change Leaders. aman est un ancien élève des programmes de gestion Maytree Foundation Leaders for Change et Maytree-York University. En tant qu’ancien écologiste marin, aman apporte souvent la pensée écosystémique à son travail avec les organisations et les communautés. aman est récipiendaire du prix Jane Jacobs, du prix des nouveaux pionniers, du prix du leadership afro-canadien et du prix du voyage en train de la liberté souterraine de l’émancipation – prix du service communautaire.

Brendon Hunt

Brendon Hunt

M. Hunt apporte au conseil d’administration des connaissances et une expérience importantes en gestion du capital et financière, en développement des affaires, en fusions et en acquisitions. Après avoir obtenu un baccalauréat avec une majeure en droit en 1978, il s’est joint à une petite compagnie d’assurance lancée par son père. Il a été responsable d’accroître l’entreprise par l’entremise de croissance interne, d’acquisitions, de coentreprise et de l’incubation de nombreuses entreprises en démarrage. Avant de négocier la vente de plusieurs entreprises à la filiale canadienne d’une grande compagnie internationale, où il est resté pendant quatre ans à titre de vice-président des acquisitions, M. Hunt a transféré la propriété à la génération suivante. Il a publié de nombreux articles et a enseigné aux collèges St Lawrence et Algonquin. M. Hunt est actuellement l’associé directeur d’une société d’investissement privé et siège aux conseils de sociétés privées et d’organismes à but non lucratif. Ses activités caritatives sont principalement axées sur le soutien aux jeunes. En plus d’avoir été Grand frère pendant plus de deux décennies, il est un ancien président de la résidence pour jeunes de Laurencrest et a été entraîneur pour différentes équipes mineures de hockey et de football. Il a également été à la tête de nombreux organismes caritatifs locaux et collecté des fonds pour ceux-ci. M. Hunt est un diplômé de l’Université de Carleton et détient le titre de courtier d’assurance agréé du Canada et de Chartered Insurance Broker.

William (Bill) McCrea

William (Bill) McCrea

Au cours de sa carrière, M. McCrea est passé de postes de la haute direction dans le secteur privé à des postes de haut niveau dans le secteur public. Il a été vice-président du comité des souscripteurs de polices mutuelles lors de la négociation de l’entente de démutualisation d’Economical. Il a fait ses preuves en gouvernance d’entreprise, législation et réglementation, finances, conformité, loi sur la confidentialité, médiation et négociation, communication et leadership. M. McCrea a également été bénévolement à la tête d’organismes communautaires, notamment comme président du groupe consultatif de parents d’un bureau local de Scouts du Canada. Il a été grandement impliqué avec Centraide et a été responsable de la campagne de la plus grande division de la région de Waterloo pendant plusieurs années. Finalement, M. McCrea a été à la tête du Fonds de services commun des employés provinciaux du ministère des Finances de la Colombie-Britannique pendant plusieurs années. Sous sa direction, ces organismes ont connu une amélioration dans leur gestion et, qui est plus, dans le succès qu’ils ont obtenu, grandissant d’année en année et soutenant leurs communautés de multiples façons. M. McCrea détient un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo, une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, ainsi que le titre de Fellow de l’Institut d’assurance du Canada.

Innes F. Dey

Innes F. Dey

M. Dey est un membre de la haute direction avec plus de 23 ans d’expérience professionnelle et plus de 18 ans d’expérience dans des postes consultatifs et de haute direction au sein du secteur des services financiers. Ancien avocat de formation, M. Dey est le vice-président principal, Affaires juridiques et stratégie, d’Assurance Economical depuis février 2018 et est chargé de la gérance des questions d’ordre juridique et de gouvernance d’entreprise, des initiatives stratégiques, des activités de relations gouvernementales et de la stratégie d’entreprise. Au cours des dix dernières années, il a dirigé l’élaboration et l’exécution du programme de démutualisation d’Assurance Economical. M. Dey a travaillé bénévolement avec Habitat pour l’humanité afin d’aider les communautés locales à pourvoir aux différents besoins en matière d’hébergement. Il détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Western et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s de Toronto, en plus d’être membre du Barreau de l’Ontario.

John Bowey

John Bowey

M. Bowey s’est joint au conseil d’administration en mai 2011. Il est un associé retraité de Deloitte LLP, où il a occupé de nombreux postes de gestion, incluant celui d’associé directeur de Deloitte du Sud‑Ouest de l’Ontario, président du conseil d’administration de Deloitte Canada et membre du conseil d’administration international de Deloitte. Il siège également aux conseils d’administration de la Waterloo Brewing Ltd. et de la Kognitiv Corporation. M. Bowey a anciennement été président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Princess Margaret et du conseil des gouverneurs de l’Université Wilfrid Laurier. Il s’est également engagé auprès de plusieurs organismes de bienfaisance au fil des années, dont les Grands Frères de Cambridge, le Cambridge Family Crisis Shelter, le Sunbeam Centre et les Infirmières de l’Ordre de Victoria. M. Bowey possède un baccalauréat en économie du Collège Colby à Waterville au Maine et une maîtrise de l’Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario. Il possède le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés, et est récipiendaire du prix de Gouverneur distingué de l’Université Wilfrid Laurier.

Justin Wiebe

Justin Wiebe

Justin Wiebe est un citoyen métis de Saskatoon dans le Traité 6 et le territoire métis. Il est passionné par la refonte de la philanthropie, le changement des systèmes et la création de mouvements de solidarité entre différentes communautés. Il travaille actuellement en tant que responsable de l’innovation et de la croissance stratégique à la Mastercard Foundation dans le cadre du programme EleV axé sur l’amélioration de l’éducation et de l’emploi des jeunes autochtones. Il a auparavant travaillé à la Fondation Trillium de l’Ontario dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse. Justin est également membre du conseil d’administration de The Circle on Philanthropy and Philanthropic Foundations Canada, un WEF Global Shaper et cofondateur de The Mamawi Project.

Katie Wheatley

Katie Wheatley

Katie possède une vaste expérience de travail dans les domaines de l’investissement responsable, du développement communautaire, de la reconnaissance des droits des Autochtones et de la durabilité environnementale. Aujourd’hui basée à Montréal, au Québec, Katie est chef du Canada pour les Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par les Nations Unies, qui unissent les investisseurs responsables pour travailler vers des marchés durables qui contribuent à un monde plus prospère pour tous.

Auparavant, Katie aidait directement les propriétaires d’actifs à développer et à approfondir leur approche de la gouvernance d’investissement responsable chez SHARE. Auparavant, elle a dirigé l’initiative primée de réconciliation et d’investissement responsable, qui collabore avec des investisseurs autochtones et non autochtones pour créer des marchés financiers qui font progresser les objectifs de réconciliation et le respect des droits des Autochtones. Cela a été informé par le travail direct antérieur des gouvernements des Premières nations de l’Ouest canadien pour faire respecter leurs droits et leur titre. Katie a également publié des ouvrages évalués par des pairs sur la reconnaissance des droits des Autochtones, les interactions homme-nature et la gouvernance des sables bitumineux.

Katie est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en développement international et anthropologie de l’Université McGill et d’une maîtrise en anthropologie environnementale de l’Université de la Saskatchewan. En 2022, Katie a été reconnue par Corporate Knights comme l’une des 30 meilleures leaders en développement durable de moins de 30 ans au Canada.

Marcel Lauzière

Marcel Lauzière

Pendant une bonne partie de sa carrière, Marcel Lauzière a dirigé des organismes nationaux sans but lucratif : directeur général fondateur de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales; président du Conseil canadien de développement social; et président et chef de la direction d’Imagine Canada. Il a également été haut fonctionnaire au Canada et à l’étranger : conseiller spécial du président au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et directeur général adjoint au ministère du Développement social de la Nouvelle-Zélande. Marcel est actuellement président et chef de la direction de la Lawson Foundation.

Il a été un bénévole actif au sein de conseils et de comités, notamment le Conseil international du bien-être social, le Comité consultatif sur les conditions sociales de Statistique Canada, le Comité consultatif du gouverneur général sur le don et le bénévolat, le Conseil de surveillance de la normalisation comptable et le Forum des politiques publiques. Il est l’ancien président du conseil d’administration de YMCA Canada et est actuellement administrateur de BGC Canada. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et la Croix du Gouverneur général pour service méritoire (2016) pour son travail en philanthropie, ainsi qu’un diplôme honorifique du George Brown College. Il détient une maîtrise en histoire sociale canadienne de l’Université d’Ottawa.

Marcel vit dans la belle ville de Cantley, Québec.

Mritunjay (MJ) Sinha

Mritunjay (MJ) Sinha

Entrepreneur-opérateur social et investisseur, Mritunjay (MJ) a aidé à constituer un portefeuille de micro-prêts de plusieurs millions de dollars dans l’Inde rurale et a aidé à créer une coopérative qui a servi plus de 200 entrepreneurs. Au cours des dernières années, MJ a travaillé dans l’impact et l’investissement responsable. Par l’intermédiaire de sa société de conseil en démarrage, il a aidé à déployer plus de 400 millions de dollars canadiens grâce à l’investissement d’impact sur le marché privé, et 500 millions de dollars canadiens supplémentaires grâce à des stratégies d’investissement responsable pour plusieurs family offices, fondations et institutions financières.

MJ est le trésorier de Computers for Success Canada; membre du conseil d’administration de Philanthropic Foundations Canada et de Tapestry Capital; et siège au comité d’investissement d’impact de la Fondation Laidlaw ; et le comité d’investissement de MakeWay Foundation Canada.

La passion de MJ pour le changement social est complétée par son expérience dans les marchés de capitaux, la stratégie d’entreprise et la santé mondiale, et ses diplômes en génie informatique et M.B.A.

Nicole McDonald

Nicole McDonald

Native du nord de la Saskatchewan sur le territoire du Traité 6 et patrie de la nation métisse, Mme McDonald est Métisse avec des origines ancestrales de la vallée de la rivière Rouge. Elle est actuellement directrice principale de la programmation nationale chez MakeWay, où elle se concentre sur l’établissement de solutions et de partenariats qui permettent à la nature et aux communautés de s’épanouir ensemble.

Le parcours de Mme McDonald dans le secteur philanthropique a commencé à la Fondation McConnell en tant que directrice des initiatives autochtones. Auparavant, elle a été fonctionnaire fédérale et a eu l’occasion de participer à l’élaboration de politiques publiques, à des initiatives intergouvernementales ainsi qu’à la conception, à l’exécution et au renouvellement de divers programmes fédéraux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de la Saskatchewan. En plus de la Fondation Definity Assurance, Mme McDonald siège aux conseils d’administration de Sème l’avenir et de la fondation SecondMuse, et a été l’une des membres fondateurs du conseil d’administration du Fonds de résilience des peuples autochtones. Maintenant établie au Québec, elle vit et travaille, avec gratitude, sur le territoire ancestral non cédé des nations Algonquine, Huronne-Wendat et Anishinabewaki.

Zeina Osman

Zeina Osman

Zeina Osman est une actrice de changement ambitieuse avec une compréhension vécue de l’action sociale. Ayant fréquenté l’Université Carleton à Ottawa, où elle a étudié les communications et les sciences politiques, la formation universitaire de Mme Osman enrichit son engagement à faire progresser le changement social.

Actuellement directrice des dons et de l’impact à l’International Development and Relief Foundation (IDRF), organisation non gouvernementale internationale (OING), elle joue un rôle central dans la direction d’initiatives d’impact et a fait ses preuves dans l’obtention de dons substantiels, la mise en œuvre de rapports d’impact complets grâce à l’analyse des données et l’établissement de partenariats stratégiques d’entreprise pour les efforts humanitaires internationaux et nationaux.

Avant d’être à l’IDRF, Mme Osman a passé plus d’une décennie à travailler à Ottawa, se concentrant sur l’accès numérique et l’alphabétisation au Canada en faisant la promotion d’initiatives visant à offrir des appareils, des programmes et un accès Internet aux communautés autochtones dans les régions éloignées et urbaines. En 2018, elle a lancé avec succès la toute première Journée de l’accès numérique. Ses efforts dans ce domaine s’harmonisent avec sa croyance dans le pouvoir de transformation de la technologie en tant que catalyseur de l’inclusion sociale. En plus de son expérience professionnelle, Mme Osman a été présidente du conseil d’administration de FreeGeek Toronto, un organisme voué à la promotion de l’inclusion numérique par la réutilisation de la technologie. De plus, elle a occupé le poste de directrice des événements pour Fair Trade Ottawa Équitable, une initiative locale qui défend les principes du commerce équitable dans la capitale nationale.

La maîtrise de Mme Osman en planification stratégique lui permet d’apporter des connaissances précieuses au développement organisationnel, assurant ainsi un cadre solide pour atteindre les objectifs à long terme.

RENCONTREZ NOTRE DIRECTRICE GÉNÉRALE

Arti Freeman

Arti Freeman

Directrice générale

Mme Freeman possède près de 20 ans d’expérience en tant que directrice des programmes et stratégies de subventions, initiatives de changements organisationnels et amélioration de processus opérationnels dans le secteur philanthropique. En 2003, elle s’est jointe à la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), l’une des plus importantes fondations subventionnaires au Canada. Récemment, elle était directrice, Investissements en partenariat de la FTO et a dirigé avec succès la reconstruction du programme d’Investissements en partenariat qui connecte les secteurs sans but lucratif, public et privé afin de bâtir un secteur sans but lucratif plus solide en Ontario. Mme Freeman a occupé plusieurs rôles au sein de la FTO. Ses efforts ont contribué à la création et la mise en œuvre de modèles et d’investissements philanthropiques innovateurs au profit des communautés de l’Ontario. Avant de se joindre à la FTO, Mme Freeman a dirigé les fonctions de formation et de consultation au Centre for Community Leadership du Niagara College, où elle était en même temps conseillère pour le secteur sans but lucratif de Niagara. Mme Freeman est membre bénévole du conseil de fiducie de l’Université Brock; membre bénévole du conseil d’administration de Bethlehem Housing and Support Services; et Grande sœur au sein du programme Grands frères Grandes sœurs des régions du Nord et de l’Ouest du Niagara. Elle détient un baccalauréat ès sciences en affaires internationales du Assumption College aux Philippines ainsi qu’une maîtrise en diminution de la pauvreté et gestion du développement de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni.